À propos
Le projet STiegLex a pour but de réunir dans un seul endroit les différentes productions de B. Stiegler. A partir d’une indexation sémantique (qui découle de l'idiotexte), il est question d’apprécier le déroulement du corpus ainsi que de produire des visualisations en comparant d’abord le contenu des ouvrages publiés et en traçant ensuite l’évolution des terminologies.
Bernard Stiegler concevait l’idiotexte (2010, 2017) comme une mémoire à caractère prothétique qui se trouve mise en mouvement par ce qu’il appelait « le consistant ». Ce consistant forme un cas de la textualité. L’idiotexte réalise donc une mémoire qui est émulée par sa textualité même. L’orientation du STiegLex cherche à rendre compte de la mémoire d’une œuvre par un dispositif, c’est-à-dire par la présentation de son idiotextualité dans la dynamique d’un processus d'enoeuvrement (de mise en œuvre) à partir d'une indexation de son corpus. La consistance de l'œuvre et à l’œuvre sera ainsi abordée par les nœuds d’une approche sémantique de l’idiotexte. Nous mobiliserons à cette intention un graphe pour présenter les ouvrages et inscrire la mobilisation et la transformation d’un vocabulaire en évolution. Nous espérons ainsi contribuer à une compréhension d’un travail philosophique irrigué par la question de la technique.
STiegLex effectue donc un glissement progressif d’une approche documentaire vers une approche intégrative en plusieurs étapes des supports liées à l’opus stieglien (texte, séminaires, conférences, entretiens, articles, etc.). L’indexation étant un élément majeur de la sémantique interprétative, elle nous permettra de suivre l’évolution des réseaux sémantiques dans l'œuvre.
Les objectifs du STiegLex sont les suivants :
- Continuer de créer les liens entre les ouvrages et les vocabulaires
- Continuer le processus de numérisation (ouvrages, couverture) afin de faire de recherche plein texte.
- Pouvoir intégrer dans la visualisation les cours, les séminaires...
- Faire un choix dans l’affichage sémiotique des liens pour garder une bonne visibilité
- Améliorer le contenu des fiches (organisation des informations relatives à l'œuvre)
- Intégrer les définitions de différents vocabulaires
- Organiser les conditions d’un passage du vocabulaire vers une interprétation contributive et partagée.
La direction du projet scientifique est assurée par Franck Cormerais responsable de l’équipe
E3D. Il est assisté de Mélanie Aubry, ingénieur d’étude et de développement.
Ce projet s'inspire de l'
Otletosphère.
La liste des notions est en partie issue du
Vocabulaire de l’Internation d'Anne Alombert et de Michał Krzykawski. Vous pourrez trouver plus d'informations sur :
https://organoesis.org/.
Manuel d'utilisation
Le manuel d'utilisation est disponible à l'adresse suivante : https://github.com/belzepaf/Stieglex/blob/main/manuel_stieglex.md